L’avancée en âge entraîne une baisse des réflexes, des compétences visuo-spatiales et de la capacité à percevoir le danger lors de la conduite. Que dit la loi sur le permis de conduire des seniors en 2025 ? Comment réagir face aux difficultés de conduite d’un proche âgé ?
En France, le permis B est garanti à vie, sans restriction due au grand âge. Cependant, dans la plupart des pays européens, les conducteurs de plus de 70 ans sont soumis à des examens médicaux périodiques pour renouveler leur permis. La visite médicale est obligatoire en Italie dès 50 ans, en Espagne dès 65 ans, en Finlande et en Belgique à partir de 70 ans, et aux Pays-Bas dès 75 ans.
En 2022, 21,1 % de la population européenne avait plus de 65 ans (Eurostat). Le vieillissement de la population européenne met sur le devant la question du permis senior. La Commission européenne réfléchit depuis 2022 à un projet de loi sur le permis de conduire des seniors. Malgré des oppositions, notamment en France et en Belgique, le permis de conduire des personnes de plus de 70 ans pourrait bien être limité à une durée de 5 ans en 2025 en Europe.
Le renouvellement quinquennal du permis après 70 ans nécessiterait :
Les proches du conducteur âgé doivent faire preuve d'une vigilance sensible à l'évolution de sa capacité de conduite.
Les points à surveiller :
Parler des difficultés de conduite d'un parent âgé avec le médecin traitant de ce dernier vous permettra d’évaluer correctement la situation. Le contrôle médical peut également être une option. Il doit être effectué par un médecin agréé. La liste des médecins agréés est accessible sur le site internet de la préfecture. Vous pouvez aussi rechercher « médecin agréé permis de conduire » sur Doctolib. Le contrôle médical évalue la vision, l’audition et la coordination. Il est à noter que la sécurité sociale ne rembourse pas les frais liés à la consultation pour l’aptitude à la conduite. La consultation vous coûtera 36 euros chez un médecin agréé.
Lorsque les proches du senior s’aperçoivent de son inaptitude à la conduite, mais que ce dernier élude le sujet, se pose la question du signalement à la préfecture. Il s’agit avant tout de préserver la sécurité du proche âgé. Le processus de signalement consiste pour les proches ou parents du senior, à envoyer un courrier postal ou électronique à la préfecture de son département. Si la préfecture considère que l'alerte est justifiée, le senior devra effectuer un examen d’aptitude à la conduite chez un médecin agréé avant une échéance. En fonction du résultat de l'examen médical, le préfet décidera du maintien, avec ou sans restrictions, ou de la perte du permis de conduire du senior.
Plusieurs options sont possibles pour permettre au proche âgé de maintenir son indépendance tout en garantissant sa sécurité :
Selon les données de la cohorte 3C, une étude lancée en 1999 par l'Inserm, il a été observé que les femmes cessent généralement de conduire à 79 ans, tandis que les hommes arrêtent en moyenne à 82 ans. Cette décision impacte l’autonomie du proche âgé, peut accroître son isolement social, et faire surgir chez lui le spectre de la dépression. Le mot d’ordre est donc l’accompagnement du proche âgé dans l’installation de ses nouvelles habitudes de vie et de déplacement. C’est une période où il faut réagir pour protéger les capacités cognitives de votre proche âgé, qui déclinent sans stimulation sociale. ColombAge soutient le maintien à domicile de votre proche âgé. Nous nous adaptons à lui pour préserver son autonomie : aide à la toilette, courses et repas, compagnie et loisirs, aide aux tâches ménagères. Contactez-nous !
Recevez directement dans votre boîte mail les dernières actualités et bons plans pour les seniors gratuitement.