FAQ

Nous répondons à toutes vos questions

Nous contacter
deux personnes signant un contrat

Quels services peuvent être rendus par le jeune cohabitant au senior ?

Les services rendus par le jeune sont des tâches courantes généralement effectuées par le senior lui-même. Ils ont vocation à le soulager au quotidien de certaines tâches.

Ces services sont énumérés en annexe de la charte de cohabitation et font l’objet d’un accord entre le senior et jeune cohabitant. Il pourra s’agir de faire les courses, fournir une aide Internet/numérique, aider à la prise de rendez-vous, présence quotidienne, etc.

Quel est la différence entre la formule Services et la formule Présence ?

Pour les 2 formules, le rôle de Colombage est de mettre en relation le senior avec les profils de jeunes répondant le mieux à ses attentes, à organiser administrativement la cohabitation ainsi qu'à collecter les loyers auprès du jeune avant de les reverser au senior.

En choisissant la formule Présence, ColombAge s’engage à trouver un jeune assurant une présence régulière aux côtés du senior.

En choisissant la formule Services, ColombAge s’engage à trouver un jeune assurant une présence régulière aux côtés du senior en y ajoutant l’encadrement des services rendus par l’étudiant au senior ainsi qu’un suivi rapproché de la cohabitation.

Dans quelles régions de France Colombage est-il présent ?

Le service ColombAge est actuellement disponible dans tout le territoire français métropolitain ainsi qu'en Réunion.

Quels sont les frais liés au service Colombage ?

Le service est complètement gratuit pour le senior. Afin de financer ses coûts, Colombage prélève une participation mensuelle au jeune. Elle dépend de l’emplacement, de la ville et du loyer demandé par le senior et est déterminée par l’application selon ses méthodes de calcul. Cette participation mensuelle est inversement proportionnelle au montant du loyer. Ce principe de solidarité permet aux jeunes qui paient un loyer plus élevé (600 euros par exemple) de payer peu de frais à ColombAge. A l'inverse, un jeune qui paie un loyer faible ou nul, paiera une participation mensuelle plus importante.

De quelle manière est encadrée le contrat entre le senior et le jeune ?

ColombAge veille à la collecte et à la vérification des pièces justificatives et assurances de chaque cohabitant avant édition du contrat. 

La cohabitation est encadrée par un contrat édité par ColombAge, signé par le senior et le jeune, qui précisera les engagements mutuels de ces derniers. 

Pour compléter ce contrat, une charte rappelant les principes fondamentaux de la cohabitation intergénérationnelle devra être signée. En annexe de cette charte, seront listés l’ensemble des services détaillés (formule Services uniquement) que le jeune s’engage à rendre au senior l’hébergeant.

A quel moment de l’année puis-je débuter une cohabitation avec Colombage ?

Je peux débuter une colocation intergénérationnelle à tout moment de l’année en postulant sur le site. Nous organisons des cohabitations à tout moment de l’année !

Je suis un jeune, quelle formule choisir ?

La formule « Présence » ne me demande pas d’obligation particulière si ce n’est d’être une présence courtoise et rassurante pour le sénior ainsi que de respecter la charte de cohabitation ColombAge.  La formule « Services » me demande de réaliser un certain nombre de tâches quotidiennes en contrepartie de quoi je paye un loyer modéré ; en fonction de la quantité de service, je dois donc m’assurer que cette charge s’harmonise sans difficulté avec mon emploi du temps personnel (études, etc.)

Je suis senior, quelle formule choisir ?

La formule « Présence » me permet de bénéficier de la présence d’un jeune au quotidien, ainsi que de compléter mes revenus via le loyer perçu chaque mois. La formule « Services » m’offre la possibilité de recevoir une aide quotidienne sur des taches que je définis au préalable et qui sont destinées à me soulager dans la vie de tous les jours. Je peux également demander un loyer mensuel.

A quel âge suis-je éligible à la cohabitation ?

La Loi Elan qui encadre la cohabitation intergénérationnelle stipule que le senior doit être âgé d’au moins 60 ans et le jeune doit avoir moins de 30 ans.