Vous êtes hôtes, louez votre chambre inoccupée à un jeune de confiance en échange d'un complément de revenu et/ou de menus services.
Vous êtes jeune étudiant, bénéficiez d'une chambre à faible coût.
La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur un échange entre une personne âgée disposant d’une chambre libre et un jeune en quête de logement abordable. En contrepartie d’un loyer modéré, le jeune offre une présence rassurante et, selon les termes du contrat, quelques services légers (compagnie, aide aux courses, etc.), sans se substituer à une auxiliaire de vie.
Encadré par la loi ELAN du 23 novembre 2018, ce dispositif garantit un cadre juridique sécurisé via un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, distinct d’un bail locatif classique. Favorisant le lien social, l’entraide et la lutte contre l’isolement, ce modèle "gagnant-gagnant" répond aux défis du logement des jeunes tout en offrant aux seniors une présence bienveillante au quotidien.
Rompre l'isolement et créer du lien social
Bénéficier d'une présence rassurante en soirée et certains week-ends.
Percevoir un complément de revenu
Avantage fiscal lié à la loi ELAN.
Accéder à un logement à faible coût.
Éviter la précarité étudiante en réduisant les dépenses
Profiter d'une expérience humaine enrichissante avec une personne âgée
Participer à l'amélioration des conditions de vie de nos ainés
La cohabitation intergénérationnelle solidaire offre un logement accessible aux jeunes, tout en assurant sécurité et lien social aux seniors. Que vous soyez étudiant, senior, ou famille aidante, ce dispositif est une solution avantageuse pour tous.
ColombAge propose deux formules adaptées en fonction de vos besoins. Avec la formule services, vous profitez de la compagnie rassurante d’un jeune tout en bénéficiant d’un soutien pour certaines tâches du quotidien et d’un revenu d’appoint. La formule présence, quant à elle, vous permet d’accueillir un jeune en colocation, offrant ainsi une présence conviviale et un complément de revenu intéressant.
Nos tarifs sont conçus pour s’adapter à vos besoins ! Ils varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le loyer fixé par le senior et la formule que vous choisissez. Notre engagement ? Vous offrir une solution accessible et compétitive. En moyenne, nous comptons parmi les options les plus abordables du marché.
Nous mettons en relation des jeunes et des personnes âgées sur la base de leurs attentes et de leurs besoins.
Cette charte représente un engagement mutuel. Elle encadre la cohabitation en délimitant les obligations respectives de chaque cohabitant.
L’équipe ColombAge se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
A l'approche des fêtes de fin d'année, CNEWS s'est penchée sur ColombAge Cohabitation pour montrer comment la cohabitation intergénérationnelle se trouve être un remède contre la solitude pour les personnes âgées et les jeunes.
ColombAge propose aux personnes âgées d'accueillir un jeune pour créer une cohabitation intergénérationnelle.
Nous prenons en charge tout le processus de mise en relation, en sélectionnant des profils de jeunes adaptés et en encadrant la cohabitation de A à Z.
Les jeunes, s'ils le souhaitent, peuvent apporter une assistance limitée dans le quotidien des personnes âgées conformément à notre charte de cohabitation. Tout au long de cette expérience, ColombAge accompagne les cohabitants et les aide à renforcer le lien intergénérationnel.
Voici quelques conditions pour pouvoir bénéficier de notre service de cohabitation intergénérationnelle:
Pour déterminer si votre logement est adapté pour accueillir un jeune en cohabitation, voici quelques critères à considérer :
Nous ne facturons aucun frais d'inscription, ni pour le jeune, ni pour le senior. Toutefois, une tarification s'applique aux seniors en fonction de la formule choisie.
Les frais appliqués par ColombAge permettent d’assurer un service complet et sécurisé aux seniors et aux jeunes cohabitants. Ils couvrent notamment :
Ainsi, ColombAge s’engage à offrir un service fiable et encadré, favorisant une cohabitation sereine et harmonieuse entre générations.
Le montant des APL varie en fonction de plusieurs critères. Pour connaître vos droits, nous vous conseillons d’effectuer une simulation sur votre espace CAF.
Dans le cadre d’une sous-location, les jeunes cohabitants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au logement. Deux types d’aides sont disponibles :
Cependant, ces aides ne peuvent pas être cumulées et leur attribution dépend du type de logement. Il est donc important de vérifier les conditions d’éligibilité pour savoir laquelle s’applique à votre situation.
La fiscalité applicable à la cohabitation intergénérationnelle dépend du type de location choisi :
Toutefois, une exonération fiscale est possible si le logement loué constitue la résidence principale du locataire et que le loyer respecte des plafonds définis comme raisonnables. Pour l’année 2025, ces plafonds sont de :
Le préavis d'une cohabitation intergénérationnelle est de 1 mois comme pour un contrat de bail meublé classique. La durée du préavis est inscrit sur le contrat de cohabitation intergénérationnelle.
Le formulaire ci-dessous nous permettra de mieux vous connaître et de vous mettre en relation directement avec un hôte ou un étudiant.